Drone Géomotion : filiaire de InfoSIG

Bien plus qu’un appareil de divertissement, le drone est un instrument indispensable dans différents secteurs professionnels à savoir la prise de vue des paysages ou d’un quartier.

En fonction de votre projet à Annecy, ou en Haute-Savoie et ses régions voisines, nous vous proposons le meilleur de la technologie aérienne pour capter les images et vidéo de vos projets.

 

 

 

Nos études de cas

 

Objectif : Une solution clé en main de cartographie des cimetières

 

La commune haut-savoyarde, Saint-Sixt, conscient des inconvénients des méthodes de gestion « à l’ancienne » des cimetières a décidé de recourir au service de Drone Geomotion pour obtenir :

 

  • Des relevés orthophotographiques couvrant tout le cimetière ;
  • Une cartographie SIG permettant la constitution d’une base de données, l’ensemble mis en place ensuite sur un logiciel informatique.

Expert en imagerie aérienne, Drone Géomotion, à destination de la commune haut-savoyarde, Saint-Sixt, a réalisé des prises de vue aérienne pour cartographier les sépultures et cimetières.

Les bénéfices attendus :

 

  • Faciliter la gestion des cimetières et les renouvellements des concessions : Pouvoir déterminer rapidement l’espace disponible, savoir facilement où placer les nouveaux défunts et mieux gérer les mouvements d’entrées et sorties (exemple : inhumations). En effet, les mairies ont un devoir de gestion et des obligations de moyens sur ces points.
  • Éviter les erreurs de gestion : La gestion des cimetières à l’aide de plans et de registre papier est une tâche peu valorisante, générant des erreurs. 
  • Meilleure gestion pour limiter les coûts fonciers : Optimiser le foncier existant pour éviter l’achat de nouveaux espaces.  
  • Gestion autonome des cimetières : Gérer sans dépendre de la “mémoire d’homme”. Pouvoir transmettre les informations facilement lors du changement des équipes de gestion, et ne pas dépendre du personnel du cimetière notamment face à leur départ à la retraite. 
  • Cimetières consultables virtuellement : utile pour les recherches généalogiques, pour identifier en un clic l’état de chaque sépulture grâce à des photographies précises, et fournir les éléments aux citoyens de manière bureautique (plus besoin de se déplacer !)
  • Capter et faire vivre dans le temps : Obtenir un plan numérique précis et à jour que tout le monde pourra consulter, et se rendre compte de l’impact d’un aménagement futur grâce à l’affichage en 3D.